http://www.piecesauto24.com/
L'annuaire auto-collection.org

Compteur de visites

141346
Aujourd'hui
Cette semaine
Ce mois-ci
Depuis juillet 2012
53
704
1501
141346

Ardèche 2018 : sortie nationale Amicale 204-304

Thumbnail image

Jeudi 17 mai

Voyage aller : Bordeaux - Mende via Saint Cirq Lapopie

Parti de Salles sous la grisaille voire même une petite bruine, nous avons effectués un détour de façon à faire une pause de 2 heures au magnifique village de Saint Cirq Lapopie.

 Thumbnail imageThumbnail image

Thumbnail imageThumbnail image

Une journée de route parmi les paysages de la vallée du Lot, de l'Aveyron, de la Lozère avec une soirée étape dans le village de Chanac dans un petit hôtel simple et très accueillant. Nous en profiterons le vendredi matin pour visiter les hauteurs de ce petit village typique.

Thumbnail image

Vendredi 18 mai

Arrivée à Saint Maurice d'Ardèche.

Le voyage de Chanac à St Maurice par les petites routes. Cette distance qui, sur la carte pouvait paraître courte, nous a quand même pris plus de 3h30. C'est vrai nous avons pris les temps d'admirer les paysages sur des routes pour lesquelles la limitation à 80 kilomètres/heure reste une illusion sauf en conduite rallye. Mais en achetant notre baguette pour le pique-nique nous avons pu discuter avec une personne qui sans être un collectionneur connaisait bien les 204 et était admiratif de notre cabriolet.

Thumbnail image<Thumbnail image

Arrivés au Camping des Peupliers http://ardeche-lespeupliers.fr/ (juste à côté du clos d'Auzon http://www.domaine-cros-auzon.com/ , qui malheureusement était complet lorsque nous nous sommes inscrits) nous avons pu nous installer dans notre mobil home et ensuite rejoindre le groupe. Très intéressé car le cab avait tendance à nous faire douter de sa fiabilité (il est vrai que nous le possédons depuis 6 ans mais qu'il n'avait jamais fait de trajet de plus de 150 km d'une traite) : cela ratatouillait énormément à chaud....

Thumbnail imageThumbnail image

Nous espérions profiter de la soirée pour glaner quelques conseils auprès d'experts (merci à Jack).... Mais à part changer la bobine par précaution aucune piste précise pour notre cas (ce changement sembla s'avérer quand même un peu bénéfique mais au retour vers Bordeaux nous avons eu quand même des symptômes similaires).

Samedi 19 mai

Changement de la bobine après le petit déjeuner avant de rejoindre le Clos d'Auzon pour le départ de la journée..

Thumbnail imageThumbnail image

En cabriolet nous avons pu profiter de la vision à 360° des paysages magnifiques des gorges de l'Ardèche.

Les ponts submersibles

Petite pause sympa où chacun a pu profiter des paysages (et parfois de l'eau fraiche) mais aussi des pauses où nous étions quasiment seuls.

Thumbnail imageThumbnail image

La cave du Vigier

Comme souvent lors d'un rallye touristique en voitures ancienne, la visite d'une cave semble incontournable.

Thumbnail imageThumbnail image

Il n'y a pas eu d'exception et nous avons été très bien accueillis à la cave du Vigier (http://www.domaine-de-vigier.com/cave/) où nous avons pu déguster la production locale avant de pique-niquer.

Thumbnail imageThumbnail image

- Tiens il y avait un Basque dans le convoi -

Thumbnail image

Réplique de la grotte Chauvet : caverne du pont d'Arc

http://www.cavernedupontdarc.fr/preparez-visite-caverne-pont-arc-grotte-chauvet/

Cette découverte extraordinaire de la fin du siècle dernier (1994) et des explications nous démontrant que les vestiges de cette grotte était deux fois plus anciens que celle de Lascaux (36000 ans contre 18000) a de quoi laisser pantois. L'accès à certaines salles étant plus d'exigu montre que la détermination des individus qui ont réalisé ces oeuvres dans de telles conditions avec de telles qualités, devait être énorme.

Thumbnail image

Nos Gentils Organisateurs ont réussi à nous faire revivre l'envers du décor de la fabrication de cette réplique ce qui a été un moment inoubliable.

Dimanche 20 mai

Vallon Pont d'Arc

Le site incontournable de la région ! (http://pontdarc-ardeche.fr/)

Le départ à l'aube du Clos d'Auzon (8h30 ! un weekend de vacances) nous a permis de pouvoir accéder au site de bonne heure, heureusement.

Thumbnail imageThumbnail image

Thumbnail imageThumbnail image

Quelques valeureux nageurs ont entrepris de traverser à la nage, d'autres se sont contentés de profiter de la grande faicheur de l'eau de l'autre côté du "pont", d'autres (comme nous) de les précéder en faisant le tour à pied et les prendre en photo.... Les autres commençant à rejoindre le musée de la lavande...

Musée de la Lavande à Bourg St Andéol

https://www.museedelalavandeardeche.com/

Arrivés au musée plusieurs groupes ont été formés de façon a ne pas dépasser la capacité d'accueil de la salle de projection. Notre groupe a eu la chance d'avoir cette projection en premier ce qui a permis d'assimiler d'autant mieux les explications qui allaient suivre.

Thumbnail imageThumbnail image

Thumbnail imageThumbnail image

Cette visite nous a permis de découvrir qu'il y avait plusieurs sortes de lavande dont chaque sorte avait son altitude de prédilection. Et que le "Lavandin" que nous rencontrons dans nos jardins n'était bien sûr que le plus commun.

Thumbnail image

Nous avions pas mal de temps pour rentrer au camping via les Belvédères, ce qui nous a permis de pique-niquer mais aussi de prendre le temps d'admirer les paysages avec une météo clémente et ainsi de digérer avant de reprendre la route tranquillement.

Belvédères

Des arrêts réguliers pour admirer ces paysages grandioses.

Thumbnail imageThumbnail image

Nougatier

Après notre retour parmi ces belles routes d'Ardèche (où nous avons fini par faire une brêve pause pour recapoter le cabriolet car un orage se montait et nous avons eu raison car en arrivant à Vogüé, ça commençait à tomber) nous avons visité la fabrique d'un artisan nougatier. Un régal. A notre surprise son nouvel apprenti ressemblait bigrement au seul Basque du forum...

Thumbnail imageThumbnail image

https://www.ardeche-nougat.com/

Repas de clôture

La photo de famille du groupe et une soirée de clôture où tout le monde a pu déguster la paella et remercier nos GO...

Thumbnail imageThumbnail image

Thumbnail imageThumbnail image

L'année prochaine la sortie aura lieu à Sochaux, malheureusement Isabelle et moi ne devrions pas y participer...

Et pour finir l'intégralité des photos sous forme d'albums...